Fraisage

Le fraisage chez Roch Mécanique

Vous voulez plus d’informations ou avez besoin d’un devis ?

Obtenez un devis !

Les avantages du fraisage

Les avantages du fraisage sont un rendement élevé, une bonne finition de surface, une haute précision, ainsi qu’une grande souplesse au niveau de la génération de différentes formes. Nous sommes en mesure également de pouvoir usiner des zones à priori inaccessibles en mettant en œuvre des outillages spéciaux qui nous permettent de réaliser des enlèvements de matière à l’intérieur de poches.

Les différents types de fraisage et leurs applications

Le plus souvent, le fraisage est utilisé pour produire des surfaces planes, des épaulements et des gorges, mais son efficacité en contournage va croissante grâce à l’utilisation des techniques CNC.

Cette technologie est particulièrement adaptée à la fabrication de carters destinés à accueillir :

  • des organes mécaniques en mouvement : réducteur, gear-box
  • des corps de connecteurs rectangulaires dans le secteur connectique pour tous domaines d’activités (types : Harwin, Arinc, Harting, etc…)
  • des contacteurs électriques,
  • des pièces de liaison : flasque, support, bride de fixation, raidisseur de carte électronique, cadre d’armoires électriques pour milieux sensibles, ou support de caméra
  • des dispositifs de contrôle : centrales inertielles, capteur LVDT, cœur de spectromètres de masse, ou boîtiers étanches.

Les matériaux principalement usinés sont majoritairement les alliages d’Aluminium :

  • AW 2017,
  • AW 2024,
  • AW2618, AW 6060,
  • AW 6061,
  • AW 6082,
  • AW 7175

Mais également tout type de matériaux inoxydables (AISI 304, 316 , 321, 421, 430, 1-4028, 1-4418…). Ou encore de matériaux cuivreux, ainsi que les alliages de magnésium et les Super-Alliages (Titane, Inconel, Supra 50, Invar…).

Les spécificités de la technologie d’usinage 5 axes et d’usinage de grande vitesse

L’utilisation de broches avec des fréquences de rotations élevées (jusqu’à 24.000 tr/min) permettent d’augmenter la rapidité d’exécution (U.G.V. : Usinage Grande Vitesse) et également d’employer des stratégies d’usinage qui permettent de limiter les déformations de la matière sur le produit final. Les centres d’usinage 5 axes nous permettent d’usiner plusieurs faces d’une pièce dans la même opération et offrent ainsi une meilleure maîtrise des tolérances de fabrication. Le mouvement simultané des 5 axes sur la machine permet de réaliser des formes complexes. Ces technologies sont très utilisées pour la fabrication des composants mécaniques des secteurs aéronautique, spatial et médical.

La qualité et le suivi des pièces fraisées

Les pièces fraisées sont contrôlées sur machines à mesurer tridimensionnelles CNC. Toutes les caractéristiques accessibles (côtes) sont contrôlées sur ces machines, y compris les rayons de raccordements et chanfreins. La presque totalité des ébavurages est réalisée sur machine CNC. Notre parc machine est constitué de machines de de haute qualité et haute fiabilité (OKK, FANUC, DMG-MORI). Les ingénieurs de la société ont également développé des méthodes qui nous permettent de contrôler et surveiller les procédés d’usinage tout au long de la production directement sur la machine.

Nos machines pour le fraisage

Pilotés par des opérateurs de machines qualifiés, nos centres de fraisage CNC sont équipés de diverses options : 3, 4 et 5 axes, fraisage à grande vitesse, arrosages hautes pressions, robot de chargement, contrôle de bris d’outils et extracteur de fumée. Nos méthodes de préparations minutieuses, nos processus optimisés et contrôlés et nos machines robotisées nous permettent d’être compétitifs dans l’usinage par fraisage. Très fortement robotisé, notre parc de centres d’usinage a la capacité de travailler 24/24H et 7/7 jour.

Découvrez nos machines
Machines pour le fraisage - Roch Mécanique de précision

Vous voulez plus d’informations ou avez besoin d’un devis ?

Obtenez un devis !

Découvrez divers exemples de pièces fraisées que nous réalisons