Usinage de petite série
Des solutions adaptées à l’usinage de petite série
Nous usinons des pièces du prototype (lors des étapes de validation de séries), à la petite série, jusqu’à la réalisation de séries plus importantes, (moyennes ou grandes). Nous vous apporterons des conseils afin d’optimiser la fiabilité et le coût de vos séries de pièces usinées. Bénéficiez de notre expertise lors de nos échanges techniques qui se font dans la plus grande transparence. Différentes approches sont possibles avec la mise en place directe des process les plus adaptés aux fabrications de petits volumes. Le suivi qualité est également adapté à votre besoin réel et cela en fonction des différentes étapes de votre projet : phase de maquettage, phase de pré-série avec validation complète.
Une entreprise à taille humaine
ROCH Mécanique de précision est une entreprise d’une trentaine de personnes, basée en Haute-Savoie, au cœur de la région Rhône-Alpes, appartenant à un grand groupe industriel Franco-Suisse : le Groupe Acrotec. La taille humaine de la société permet de répondre de manière flexible à toute demande individuelle de faible volume de nos clients à des volumes plus importants. Le groupe Acrotec nous permet de vous proposer les process les mieux adaptés à la fabrication de vos produits.
Une expertise sur les process industriels pour l’usinage de petite série
Notre production se fait par différents procédés d’usinage tels que le tournage, le décolletage ou encore le fraisage. Ces différents types d’usinage permettent la production de petites et moyennes séries de pièces avec une précision accrue.
L’avantage de l’usinage en petite série est de valider dès le démarrage du projet la maîtrise de la conformité des pièces séries.
Procédés d’usinage
Par définition, l’usinage consiste à fabriquer une pièce ou une série de pièces à partir d’un bloc matière, où la matière en question est retirée jusqu’à ce que l’on obtienne la pièce voulue : on appelle ça une méthode de fabrication soustractive. Différents procédés sont utilisés, tels que le tournage, le décolletage, le fraisage, l’électroérosion le roulage etc. Les matières utilisables sont principalement les métaux et le plastique. Dans le cas de ROCH Mécanique de précision, les matières usinées sont variées, telles que l’aluminium, les matériaux inoxydables tels que l’AISI 304, 316, 321 etc., les alliages de magnésium, les Super-Alliages (Titane, Inconel, Supra 50…), les métaux cuivreux , ou encore les polymères.
Les pièces produites en petites séries sont dédiées à divers marchés tels que l’aéronautique, l’aérospatial, l’électronique, la connectique, la défense ou encore le médical, secteurs dans lesquels la société a su développer sa notoriété, notamment grâce à la création de pièces très précises qui répondent aux nombreuses exigences de ces milieux.
Avantages des procédés d’usinage en petites série
Les procédés d’usinage permettent de fabriquer une série, petite, moyenne ou grande, de pièces à partir d’un bloc de matière. Les principaux avantages qui en découlent sont la réalisation de pièces de haute précision, la flexibilité quant au choix des matières, les finitions applicables sur les pièces une fois produites (polissage, traitements chimiques, brossage etc.), les nombreuses possibilités d’assemblage, ainsi qu’un très haut niveau de finition.
Concernant les types de pièces pouvant être produites selon toutes leurs spécificités, le champ des possibles est très large, et les machines peuvent être configurées de sorte à produire des pièces très complexes et détaillées, pour répondre à des cahiers des charges très précis.
Nous intégrons tous les enjeux techniques et économiques de vos fabrications en séries de pièces de haute précision au design détaillé dès les premières phases de fabrication en prototype ou petite séries.
Contactez-nous pour toute demande d’usinage de petite série, nous aurons le plaisir de collaborer avec vous pour réaliser vos projets et vous faire bénéficier de notre savoir-faire en mécanique de précision.